Le Sorgho
Description
Le Soumba, le Grinkan, le Soubatimi, le Tiandougou-coura et le Jankunbe sont les cinq variétés de sorgho produites par L’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diédougou (USCPCD) en semences certifiées. Pour la campagne agricole de l’année 2018, elle a produit au total 63 800 kg de sorgho soit plus de 63 tonnes pour la commercialisation.
Appelé aussi le gros mil, le sorgho grain ressemble au maïs. Son appareil racinaire plus profond lui permet cependant de résister à la sècheresse. C’est une plante de 1 à 3 mètres de haut, à tige cylindrique pleine portant une inflorescence terminale en panicule compacte. Celle-ci regroupe des épillets d’une ou deux fleurs bisexuées. La graine mesure 4 mm environ.
A maturité sont taux d’humidité est encore relativement élevé (25 à 30%) et la récolte doit être séchée rapidement. Cette plante contient un glucoside, la durrhine, qui est toxique car elle entraîne la formation d’acide cyanhydrique. Cependant la teneur en durrhine diminue au fur et à mesure de la croissance et surtout après la floraison.
Il est préférable de cuire les grains à la vapeur avant de les consommer. Le sorgho peut être aussi réduit en farine. Le sorgho est une plante de 1 à 5 mètres de haut, à tige cylindrique pleine, portant une inflorescence terminale en panicule compacte. Celle-ci regroupe des épillets d’une ou deux fleurs bisexuées.