icon-post

Qui sommes-nous ?

A PROPOS DE L'USCPCD​

L’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diédougou connu sous le sigle (USCPCD) a été créé le 10 octobre 2006 par des producteurs de la zone dont Souleymane Diarra, l’actuel président de l’union. 

Elle couvre l’arrondissement de Béléko, le cercle de Dioïla et le Mali entier. L’union est composée de neuf coopératives paysannes avec 2 316 membres dont 1 046 femmes. Dans sa mission de promouvoir durablement la production, la transformation et la commercialisation des céréales afin d’offrir à ses clients et membres, des produits et services de qualité, l’union s’est fixée comme vision et objectifs de former et outiller ses membres.

L’USCPCD est structurée en conseil d’Administration avec 13 membres au total dont 2 femmes. Les Assemblées Générales sont tenues avec 3 délégués par société coopérative membre. L’union dispose d’une équipe technique composée de 7 personnes embauchées permanemment pour conduire le mandat du président. Un comité de surveillance de 5 membres dont 1 femmes veille à la bonne réalisation des activités et à l’atteinte des objectifs de l’union. 

Les produits phares de l’union en termes de graines sont le sorgho, le mil, le maïs, le sésame et le niébé. Concernant la production de semence, l’union se focalise sur le maïs, le sorgho, le mil, le riz pluvial et le riz paddy. Comme documents de travail, l’union est dotée d’un Plan de Développement Stratégique et d’un Manuel de Procédure Administrative, Financière et Comptable sans oublier les rapports périodiques.

Pour devenir une union rentable et équitable qui offre des services de qualité à ses membres productrices et producteurs de céréales l’union s’engage chaque jour à promouvoir l’égalité des sexes et de proposer de meilleurs services à ses clients et partenaires.

Avec un budget de fonctionnement de plus de 100 000 000 Fcfa par an, l’USCPCD souhaite élargir ses actions sur le plus grand nombre de producteurs dans l’objectif de commercialiser environ 6000 tonnes de céréales et légumineuse à l’horizon 2020.

EN SAVOIR PLUS SUR L'USCPCD

Vous voulez plus de détails sur L’USCPCD, n’hésiter pas à nous contacter.